Réflexions partagées
- Tous
- Archives 2022
- Archives 2021
- Archives 2020
- Archives 2019
- Archives 2018
- Archives 2017
- Archives 2016
-
Les méfaits de la peur dans les organisations
Le monde dans lequel nous vivons renforce les peurs : accélération des technologies et des changements, peur de ne pas être à la hauteur ou de suivre le rythme. Le besoin d’immédiateté (mails, téléphone, réseaux,…) provoque une accélération du temps. L’épuisement menace. Les incohérences et paradoxes de plus en plus nombreux nous plongent dans la double contrainte : devoir faire une chose et son contraire simultanément. C’est ainsi que, par exemple, les managers se plaignent de devoir atteindre des objectifs plus ambitieux avec des moyens de plus en plus restreints. Les crises suscite la crainte de perdre : son job, son statut, son entreprise, son bonus, sa liberté …
Toutes ces peurs induites ont des conséquences très concrètes dans les entreprises. Les réactions archaïques du cerveau face au stress (fuite, lutte, inhibition) vont ainsi s’inviter dans les organisations.
La peur induit la fuite. Elle peut prendre la forme d’un repli sur l’immédiateté, le court-terme et fait perdre la vision, le long terme et le cap. Le premier ingrédient qu’il faudra promouvoir sera alors le sens (à la fois dans son propre travail et dans l’action collective) qui permettra d’intégrer où l’entreprise va, comment elle y va et comment je participe en son sein.
La peur peut aussi provoquer l’inhibition. Elle pourra se traduire par de la défiance, de la méfiance. Ces dernières peuvent se transformer en trahison de son identité, de ses valeurs ou croyances ainsi que celles des autres pour en quelque sorte « sauver sa peau ». Le second ingrédient pour retrouver succès et sérénité est alors la confiance.
L’inhibition peut aussi prendre la forme d’un repli sur soi : égocentrisme, rétention d’information, mauvais usage du pouvoir, tentation de ne plus donner et de s’enfermer derrière des barrières relationnelles infranchissables en pensant qu’elles protègent. Le troisième ingrédient a pour but de dépasser ce constat, il s’appelle l’abondanceLa peur fait aussi percevoir des menaces : la réaction peut être la lutte. La violence dans les relations commence à s’installer. Une tendance à refuser les situations et les autres se développe. Le jugement se généralise et chacun s’enferme et enferme l’autre derrière des qualificatifs qui le réduisent. La violence en découle. Le quatrième ingrédient que nous vous aidons à restaurer est la tolérance. Il s’agit de s’accepter et d’accepter l’autre tel qu’il est.
La lutte peut aussi engendrer une recherche de coupable. Pour fuir son propre sentiment de culpabilité (conséquence d’une vulnérabilité non assumée), on va le projeter sur l’autre. Dans une équipe, ce sera la recherche d’un bouc émissaire qui prendra en charge les fautes de tous engendrant une violence interminable. Mais supprimer le bouc émissaire ne résoudra pas le système qui produit le dysfonctionnement et il faudra indéfiniment se soulager de la sorte. Le dernier ingrédient est donc l’innocence qui consiste à remplacer la notion de faute qui réclame un coupable par la notion d’erreur qui réclame une correction.A partir de la démarche ASSOI, nous avons élaboré un diagnostic original des conséquences de la peur dans les organisations. Nous proposons un auto-diagnostic en équipe (ou dans l’entreprise) sur la base d’un partage de regards croisés. Nous ne croyons pas au manichéisme : il n’y a pas dans l’absolu ce qui est bien et ce qui est mal. La vie est une recherche permanente d’équilibre entre des pôles opposés qui nous attirent. Par exemple : fixer des règles pour protéger les individus et autoriser les écarts pour favoriser l’audace et l’innovation. Notre diagnostic vous permet d’aller affronter ces paradoxes qui constituent le quotidien. Nous vous aidons à repérer l’équilibre dont vous avez besoin entre des postures contradictoires. Ensemble, vous définirez au mieux vos modes de fonctionnement qui vous permettront de conjuguer succès et sérénité, exigence et bienveillance.
Pour en savoir plus sur la démarche ASSOI – Cliquez-ici !
Pour bénéficier de ce processus de regards croisés – Contactez-nous !
Pour vous former – Programme !
Frédéric MARQUET en collaboration avec Franck Potié – Janvier 2017